Un tour d’appartement ou le mot d’ordre est “jamais trop ou toujours plus” on ne sait plus.
 

Je m’explique, enfin j’essaie…

Vous êtes nombreux à me demander comment toutes ces idées me viennent à l’esprit.

Je réponds toujours que je ne sais pas vraiment.

Au regard de mon intérieur au fur et à mesure des années je suis bien heureuse de constater que ces idées me viennent de partout.

J’ai cette manie de rapporter de voyages ou balades insolites des oeuvres d’artistes/artisans. Tous les corps de métiers me fascinent mais je reconnais mon penchant pour celui du bois et de la bijouterie.

J’affectionne particulièrement la peinture ainsi que la sculpture et petit à petit je troc ou craque pour des oeuvres qui me touchent.

Un petit tour du monde dans mon salon ça vous tente ?

À chaque recoin son ambiance

Ces ambiances sont autant de petites vitrines que d’assemblages de souvenirs et sensations.

Sur cette photo vous découvrez que je suis allée à la rencontre d’un artisan gondolier; à Venise; aux mains inoubliables. Il m’a laissé le soin de ‘el forcola” qu’un de ses apprentis avait réalisé.

Des girafes rapportées d’Afrique - des dés et une main chinés - un oeil réalisé par une artisane en Grèce - une planche de Loupe d’Orme conservée par un ébéniste à la retraite qui s’est dit que ca ferait plaisir à une parisienne étrange - des cignes ciselés de Turquie - un très vieux plan du métro parisien.

Mais surtout une planche chinée à Kyoto chez un antiquaire. Elle représente deux samouraï entremêlés grâce à la technique dite d’héliogravure sur plaque de cuivre.

Cet homme n’y accordait que peut de valeur car tout le travail pour lui résidait dans la couleur des impressions sur papier que l’on trouve habituellement.

Et enfin, ce massif ++ (plus plus) réalisé par ma soeur Anouck Cousseau. Sa première oeuvre ! Ce sont 4 modules en chêne massif imbriqués les uns dans les autres.

J’ai un faible pour les “vieilleries” comme on dit; elles ont accompagné et touché d’autres âmes avant moi
Des couleurs partout, oui, mais qui accueillent chaleureusement.
couleurs
 

Comme un air de cabinet de curiosités

Je vous l’accorde, ça va dans tous les sens. Et j’adore ça !

Une pierre ronde appelée Labradorite pour se faire un peu de bien si on y est sensible.

Des oiseaux en laiton majestueux et élégants.

Un vase vintage qui contraste par ses lignes pour ne pas oublier des temps plus modernes.

Un vase amphore réalisée par une céramiste que j’affectionne, Noëlla Staykov.

Un toupie ancienne qui a ornementé un meuble ancien.

Et pour une affaire de goût bien à moi, c’est une de mes peintures en toile de fond. Un clin d'œil géant aux sculptures réalisée dans l’année et aux couleurs qui me suivent chaque jours.

Ce que l’image ne montre pas, c’est une lampe ancienne en bois sculpté finement représentant trois élégants dragons. Un moment d’émerveillement le jour de sa trouvaille.

 

Et voilà comment en deux mètres carrés on fait un tour du monde.

 
bibliothèque secrète
 
Ça n’était qu’une partie du salon, donc si peu... car les trésors de vie sont partout.
 

Mettons de côté tous ces souvenirs ancrés et/ou rapportés et finissons ce petit tour d’horizon par une lubie du présent…

Un prise d’air quasi quotidienne, un élan du corps et un bonheur à chaque escapade grâce a huit petites choses, des roues.

Le grenadier

L’arbre de la fertilité en Turquie. Et nous en avons tous besoin, enrichir notre fertilité émotionnelle, créative, relationnelle… Un grigri géant, une de mes compagnies favorites. Merci pour ces moment fabuleux à travers les recoins et trésors d’Istanbul grâce à By Saka.

Si vous avez l’oeil vous remarquez une collection de petites choses en laiton accrochée au mur. Ce sont des trouvailles au fil du temps représentant des corps ou des visage. Ça me parle; ou bien ce sont eux qui me parlent.

Quelques uns des nombreux livres qui font des piles par-ci par-là. Encore un tour du monde possible en tournant de sublimes pages.

Et cette dame en couleurs, douce et délicate est l’œuvre d’Éric Lapszinsky. Un coup de coeur un jour de marché contemporain à Bastille.

 
cocooning

Une ambiance capitonnée pour se retrouver ou s’évader

 

Une lubie tapis Persan, sans aucun doute. En réalité il y en deux dans le salon.

Un tabouret Chimère, une merveille qui me fascine. Entièrement réalisée en bois ayant subi la faim de petit vers fut un temps. Un travail minutieux, plein de symbolisme et qui reçoit nos postérieurs confortablement.

Un vase effet coquillage (car passion coquillage aussi) mais en métal. Que ça brille !

Et ces fleurs offertes lors d’un anniversaire par une chère amie dont ces délicatesses sont le quotidien - Mandarine&Capucine.

 
 

C’est sans hésiter que je commence par vous présenter Otto. Ce cher Monsieur à la gueule singulière. Il fut mon tout premier compagnon d’art. Coup de foudre il y a quelques années, je ne suis pas prête de le laisser filer.

J’aime lire mais personne n’a pensé à l’harmonie de nos bibliothèques... voilà ma solution.

Cette parure Berbère admirée lors d’un voyage au Maghreb. Un travail minutieux sur argent accompagné de coraux et pierres.

Une tête de Bouddha pour booster ses humeurs.

Un “S” trouvé aux puces de Vanves lors de ma première visite dans ce lieu insolite.

Des coquillages et pierres ramassés au fil des pays et régions.

Un Daruma offert par un ami proche, Kyohei. Nous le recevons sans ses yeux. À nous de peindre le premier en faisant un voeu. Pour le second, le recette est un peu de patience et persévérance afin que celui-ce devienne réalité.

Deux broches visages dont l’une, en argent, a été réalisée par une artiste américaine.

Deux boîtes à onguent antiques (Inde) posées sur la chaîne hifi familiale. Le tout surplombé par une lampe contemporaine de nos compatriotes scandinaves.

Un table en miroir ciselé trouvée et adoptée tout simplement.

Et ce majestueux oiseau, élan de ma chère mère il y a 30 ans.

La collection complète de Jules Verne pour s’évader de temps en temps.

Et je ne vous dis pas tout… quel bonheur de garder ces ouvrages entrés dans ma tête bien au chaud.

passage

Passages

 

Merci à Aurore pour sa patience, son talent et sa curiosité qui a su mettre dans son objectif tous ces morceaux de vie.